Un group tel que les Drotaniker ne peut fonctionner aussi bien sur des dizaines d’années que si beaucoup de bénévoles offrent leur temps, leurs connaissances et leur engagement. Ci-après nous présentons brièvement quelques-uns de ces «gardiens et coopérateurs». La liste n’est pas finie, car beaucoup de bénévoles travaillent dans les coulisses pour le grand succès de beaucoup d’inoubliables sorties des Drotaniker.

KURT SCHAUB - là dès le debut 

Kurt est un membre important des Drotaniker depuis toujours. Il a soutenu Robert Quinche dès les débuts en 1963, jusqu’en 1986 pour l’organisation des rencontre des Drotaniker. Il partageait volontiers ses connaissances étendues sur les plantes médicinales. A la Grün 80 (2ème exposition Suisse pour les jardins et aménagements paysagers), il a présenté un jardin botanique de plantes médicinales. Il a aussi été auteur (ensemble avec d’autre amis de la branche) du livre „Gesundheits-ABC der Schweizer Drogisten“.

LISBETH STEUDLER – la perseverente

Lisbeth a repris la direction de l’organisation des Drotaniker en 1987. Ensemble avec son mari Ruedi elle a géré de longues années la droguerie à Köniz. Pendant que Lisbeth s’occupait avec beaucoup d’engagement de l’organisation, c’est Max Zumsteg qui a repris l’herborisation jusqu’en 1999. En 2000, Claude Roggen a repris la direction botanique. Après 20 ans d’engagement, Lisbeth a remis le témoin à Jrène Thomet en 2007 tout en restant une participante fidèle aux Drotaniker jusqu’à nos jours.

JRÈNE THOMET – l’engagée

Jrène a repris l’organisation des rencontres des Drotaniker dès 2008. La droguiste diplômée a géré différentes drogueries en suisse pendant de longues années et s’est engagée dans la branche en tant qu’experte pour les examens de fin d’étude ainsi que pour les travaux de diplôme à Neuchâtel. De plus, elle a travaillé un long moment en tant que spécialiste en naturopathie chez Dr. Vogel. C’est avec beaucoup d’engagement et de passion qu’elle a organisé les rencontres des Drotaniker pendant 7 années. Elle a remis ce domaine bien documenté pour 2015 à un nouveau team d’organisateurs. 

CLAUDE ROGGEN – notre lexique de randonnée parlant 

Claude Roggen est l’un de ceux qui a assimilé de manière particulièrement forte le savoir de Quinche. Ils se sont rencontrés la première fois en 1956 à l’école professionnelle de droguerie à Soleure. L’un en tant qu’élève, l’autre en tant que professeur. En 1969, l’ancien élève Roggen a rejoint l’association Drotaniker.

Depuis, il est indissociable de l’image du lexique de randonnée parlant. Il enrichi depuis des décennies chaque rencontre des Drotaniker en nous faisant partager de manière charmante, avec un amour contagieux de la nature et sa voix "FORTE" sa grande connaissances des plantes médicinales.

Pendant 14 années, Claude nous a emmené chaque année dans diverses régions de Suisse (également une fois en France) afin de nous montrer les plantes sur place, directement dans la nature et ainsi – dans l’esprit de Robert Quinche – renforcer notre relation avec la nature et les origines des forces de guérison. Pour 2015, Claude Roggen et Jrène Thomet remettent l’organisation dans de nouvelles mains. Ils restent heureusement tous les deux fidèles au Drotaniker en tant que membres.